Formation en communication non-violente
Il ne suffit pas de parler la même langue pour se comprendre, il faut aller au-delà des mots.
La communication non-violente, c’est quoi?
La communication non violente (CNV) est une technique de communication qui vise à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect. Elle est basée sur l’objectivité, l’expression de ses émotions, le respect de ses besoins fondamentaux et la capacité à faire une demande à autrui. Elle favorise la collaboration mutuelle dans laquelle tout jugement est remplacé par une observation objective d’une situation.
Pourquoi valoriser la communication non-violente?
Les malentendus sont la source de la plupart des tensions et des conflits professionnels. La communication non violente permet communiquer autrement pour les éviter et les désamorcer.
La CNV permet également d’augmenter la bienveillance et la coopération entre les travailleurs. Une communication bienveillante dans le cadre professionnel permet de comprendre les besoins des travailleurs et d’y répondre efficacement. Elle permet également d’échanger de manière constructive et de mettre en place des solutions qui bénéficient à l’ensemble de la structure.
Quelques bases de CNV et d’assertivité suffisent pour faire émerger une nouvelle manière de communiquer au sein de l’entreprise, s’inscrivant dans des valeurs de respect et de bienveillance vis-à-vis de tous les collaborateurs.
Contenu de la formation
- Les 4 clés de la CNV
- observation
- sentiments
- besoins
- demandes
- L’écoute active
- La reformulation
- Se faire entendre et écouter
- La carte du monde et le bagage émotionnel de l’autre
- le “tu”qui tue
Objectifs
- Développer une communication bienveillante
- Améliorer les relations de travail et augmenter la collaboration
- Optimiser les résultats des échanges
- Être en mesure de formuler une demande
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance
- Améliorer le bien-être au travail
Durée
- Formation de base: 1 journée
Formations
Intelligence collective
Communication non violente
Assertivité
Gestion du stress
Formation sur-mesure
Apprenez à mobiliser l’intelligence et les connaissances de vos collaborateurs pour avancer vers un but commun.
Améliorez la qualité de vos échanges pour diminuer les conflits et augmenter la coopération de vos collaborateurs.
Apprenez à poser vos limites et à défendre vos positions. Améliorez la qualité de vos relations professionnelles.
Nous créons des formations adaptées aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.